EXCLUSIF : Le nouveau mot « biériste » déjà dans le dictionnaire… avec un accent aigu!

Suite à notre article de la semaine dernière portant sur le nouveau mot « bièriste » que nous avons proposé à l’Office québécois de la langue française (OQLF) et qui l’a accepté en principe afin de faciliter la vie et les affaires des dépanneurs spécialisés, nous avons reçu un appel de l’Office peu de temps après sa parution.

Encore un fonctionnaire fâché après DepQuébec? Pas du tout.

Au contraire, l’Office nous a informé que le travail de vérification et de recherche sur le mot « bièriste » était bien avancé et que celui-ci allait même bientôt figurer au grand dictionnaire!

Nous qui pensions que ça allait prendre des années, le temps que le mot devienne courant. Mais non. Il faut croire que le besoin pour ce mot est trop évident.

Par ailleurs, la graphie du mot a changé : ce n’est plus « bièriste » avec un accent grave, comme il était question initialement, mais bien « biériste » avec un accent aigu, ce qui est, semble-t-il, davantage conforme aux règles en vigueur.

Et savez-vous quoi? Ça sonne très bien ainsi, peut-être même mieux.

Or, à peine quelques jours plus tard, soit le 26 février dernier, nous avons reçu la grande nouvelle : le mot fait désormais bel et bien parti du Grand Dictionnaire Terminologique.

Vous pouvez consulter la fiche en cliquant ici mais pour vous éviter cette peine, la voilà.

Dépanneur-biériste : dépanneur où l’on vend une grande sélection de bières artisanales. Voilà qui prouve que notre langue bien-aimée est des plus vivantes et qu’elle s’adapte sans effort à notre réalité mouvante.

Mesdames et messieurs les propriétaires, détaillants, microbrasseurs, gestionnaires, manufacturiers, distributeurs, commis-vendeurs et autres, la preuve est là: voici le mot juste, le mot précis, le mot qui vient donner une âme et un souffle de renouveau à tout ce qui se fait de bon et de créatif en matière de distribution de bières de microbrasserie au Québec : biériste!

L’Office accepte officiellement son emploi en association avec le terme dépanneur, comme dans « dépanneur-biériste » ou encore « épicerie-biériste », « supermarché-biériste », « marché-biériste », etc.

On ne trouvera pas le mot « biériste » seul encore mais entre vous et moi, c’est tout comme.

Il est là, en belle grande lettre, associé à un commerce certes, mais il est bien là.

Et pour célébrer son arrivée grandiose dans la langue française, DepQuébec vous offre gratuitement cette affichette 8 1/2 X 11 ici bas que vous êtes libre d’utiliser comme vous voudrez, dans toutes les publications qu’il vous plaira et pour toutes les fins promotionnelles, publicitaires et commerciales que vous jugerez bon : publicités, affichage, pancartes, panneaux ou autres, à votre guise. C’est à vous.

Cliquez sur l’image ci-haut et téléchargez gratuitement une affichette couleur haute-résolution à imprimer chez vous ou au magasin de photocopies. Si vous souhaitez d’autres formats que le 8 1/2 X 11, demandez et vous recevrez tout aussi gratuitement en écrivant ici.

À la bonne vôtre, biéristes!

DepQuébec

Cet article est rédigé par DepQuébec, le premier portail web au Québec de l'industrie des dépanneurs. / This article is written by DepQuebec, the first web portal devoted to the Quebec depanneur industry.

DepQuébec a publié 460 articles et ça continue. Voyez tous les articles de DepQuébec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.