La monarchie biériste : des détaillants passionnés au sommet de leur art

Le roi, la reine et les princes consorts : au sommet du Palmarès DepQuébec des 100 plus grands biéristes du Québec, quelques détaillants font exception par la variété extrême de leur offre de bière…. et surtout par leur passion à vouloir tout donner pour mieux satisfaire leur clientèle!

Le Roi : Danny Chabot et son fils Philippe, Dépanneur de la Rive (Québec) : 1537 variétés

Danny Chabot est un cas de figure dans l’univers de la bière au Québec et son titre de monarque québécois est tout à fait légitime et mérité.

Pionnier de la vente de bière de microbrasserie dans les années 1990, il a toujours travaillé très fort pour demeurer au sommet du choix et de la variété.

« Je veux toutes les avoir les bières car pour moi, chaque bière peut convenir à une personne en particulier et je ne veux pas m’interposer dans ce choix. » – Danny Chabot

Malgré son minuscule commerce de 1300 pieds carrés de surface vendante, il réussit à y maintenir un inventaire incroyable qu’il a pris deux jours à calculer pour les fins du palmarès.

Le Roi des biéristes du Québec sied dans ce modeste dépanneur à Cap-Rouge, près du pont Pierre-Laporte à Québec, véritable petit paradis du houblon au Québec.

Danny Chabot est également un pionnier en matière de marketing du produit : il a développé un créneau comme courtier de brasseurs de micros afin de gérer les commandites de produits.

Bon an mal an, il supervise ainsi la vente de produits pour une foule d’événements à travers le Québec en offrant un service et des commodités souples qui conviennent à tous.

La Reine : Julie Lemieux, Marché du Boisé (Trois-Rivières) : 1330 variétés

Bien que cela fasse plus d’une décennie qu’elle travaille au Marché à titre de gérante, Julie Lemieux en a pris officiellement la barre de son paternel Jeannot il y a quatre ans.

Lorsque mon père a commencé à se spécialiser dans les bières de microbrasserie, nous étions pas mal les seuls à le faire mais à un moment donné, d’autres ont suivis.  – Julie Lemieux

Trois-Rivières est en effet la ville la mieux pourvue en biéristes avec des commerces réputés comme La Barik, La Voûte du Malt et le Dépanneur 5 étoiles.

Le Marché du Boisé a été l’un des grands pionniers de la vente de bière de microbrasserie en Mauricie et demeure à l’avant-garde du secteur en terme de variété.

Mais qu’à cela ne tienne, le virage du Marché du Boisé est là pour rester.

La compétition m’a forcé à me dépasser et c’est ainsi que j’ai commencé à développer une présence soutenue sur les réseaux sociaux » – Julie Lemieux

Les Princes Consorts : les dépanneurs Peluso (1000 et 850) et Au Toit Rouge (875)

Le club select des biéristes extrêmes ne saurait être complet sans le prestigieux nom Peluso, qui est devenu synonyme de bières de microbrasseries à Montréal dans leurs deux établissements de la rue Beaubien (1000 variétés) et Rachel (850).

Pour ce détaillant, la sélection offerte est suffisante et correspond à ses valeurs.

Nous sommes très heureux d’offrir une belle sélection à nos clients, mais nous ne percevons pas la quantité de bouteilles comme une finalité ou un gage de qualité. Au fil du temps, nous avons écouté les consommateurs et épuré un peu. Le choix demeure énorme et nous travaillons constamment pour nous renouveler. – Pierre-Luc Gagnon, Peluso

Synonyme de microbrasserie à Montréal, la maison Peluso offre une très vaste sélection mais qui se veut aussi triée sur le volet.

Quant au No 4 du Palmarès, il revient Au Toit Rouge, fierté de Saint-Jérôme, qui tient une impressionnante variété de 800 micros et 75 bières importées.

Au Toit Rouge se distingue ouvertement par sa grande variété de bière de microbrasserie, qui en fait la destination bière la plus complète dans les Laurentides.

DepQuébec

Cet article est rédigé par DepQuébec, le premier portail web au Québec de l'industrie des dépanneurs. / This article is written by DepQuebec, the first web portal devoted to the Quebec depanneur industry.

DepQuébec a publié 460 articles et ça continue. Voyez tous les articles de DepQuébec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.