Les distributeurs pétroliers sont en feu au Québec

Depuis quelque temps, il ne se passe pas un mois sans qu’un distributeur pétrolier au Québec n’en achète un autre, fusionne, annonce une grosse transaction ou encore, élargit son réseau de détail.

Constatez par vous-mêmes :

  • En août de l’an dernier, la pétrolière albertaine Parkland avalait d’un coup tout 500 stations services Ultramar sous la bannière Dépanneur du Coin et Dépan Express au coût de 965 millions $ CAN (source : La Presse). Cette transaction assure à elle seule à l’entreprise un volume annuel de vente additionnel d’essence de 3 milliards de litres par année.

Cela fait pour plus d’un milliard $ de fusions et acquisitions au Québec en moins d’un an dans lesquelles environ 6 milliards de litres d’essence vendues par année (selon notre estimation) ont changé de mains. Ces transactions ont en outre été toutes menées non pas par des multinationales du pétroles, mais bien par des distributeurs régionaux dynamiques et en pleine croissance.

Sans vouloir généraliser, certains traits communs ressortent pouvant expliquer ces transactions :

  • La nouvelle génération aux commandes de la famille Harnois : Luc, Serge et Claudine (source : CNW)

    Dans le cas des transactions Crevier / Gaz-O-Bar et Harnois / Pétroles Therrien, les entreprises achetées avaient un défi avoué de relève (lire ici sur Gaz-O-Bar et ici sur Pétroles Therrien) tandis que les entreprises acheteuses ont réussi la délicate transition d’entreprises familiales et en sont déjà à la deuxième ou troisième génération de dirigeants;

  • Dans le cas des transactions CST / Parkland et Esso / Harnois, elles découlent de la tendance de fonds des multinationales du pétrole à se départir de leurs opérations de détail, une tendance lourde qui date de plusieurs années et à laquelle Petro-Canada fait figure d’exception;
  • Dans le cas de la transaction Filgo et Sonic, il s’agit d’un mariage gagnant de cultures corporatives diversifiées entre, d’une part, une entreprise beauceronne hyper-dynamique et d’autre part, une coopérative géante et extrêmement diversifiée. Les deux entités ont beaucoup à gagner l’une de l’autre.

Les autres distributeurs pétroliers régionaux connus comme F. Dufresne et Paquet et Fils ne resteront sûrement pas en reste très longtemps.

Il est fort à parier que nous entendrons parler d’eux prochainement car eux aussi, ils marchent au gaz!

DepQuébec

Cet article est rédigé par DepQuébec, le premier portail web au Québec de l'industrie des dépanneurs. / This article is written by DepQuebec, the first web portal devoted to the Quebec depanneur industry.

DepQuébec a publié 452 articles et ça continue. Voyez tous les articles de DepQuébec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.