Presto / Club Entrepôt de Loblaw: Un secret bien gardé des dépanneurs

À tous les jours, c’est immanquable.

Bien que le portail DepQuébec comporte plus de 60 fiches descriptives sur autant de bannières d’alimentation, il y en a une en particulier qui se distingue en étant plus consultée que la moyenne, voire même systématiquement jour après jour.

Cette bannière est nulle autre que Presto – Club Entrepôt, de la chaîne Loblaw, également exploitante de Provigo et Maxi.

Pourquoi une si grande curiosité pour cette bannière parmi les dépanneurs? C’est ce que DepQuébec s’est demandé.

Après Costco qui comprend 22 entrepôts au Québec, Presto – Club Entrepôt (ou Club Entrepôt tout court puisque la marque Presto semble appelée à disparaître) est la deuxième chaîne de clubs entrepôts avec ses huit succursales situées dans les grandes villes du Québec.

Propriété de Loblaw, cette formule de club entrepôt ressemble à Costco mais en diffère beaucoup aussi en même temps. Et c’est sur ces éléments de différentiation que repose l’attrait de Club Entrepôt pour les dépanneurs.

Pour en savoir plus, DepQuébec s’est rendu sur place constater l’offre de ce Club entrepôt et vous rapporter les résultats de cette visite, que voilà.

Bonne visite!

LaSalle, dans l’ouest de la ville de Montréal. Ici se trouve un des huit Club Entrepôt du Québec, la plupart étant situés au coeur de grandes agglomérations comme Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, Montréal, Gatineau, Laval, etc.
Première surprise en arrivant : le stationnement est littéralement vide. Bizarre. Nous sommes pourtant vendredi à l’heure de midi: tous les Costcos du Québec sont pleins, voire archi-pleins au même moment. Mais qu’à cela ne tienne : pour le consommateur, n’est-ce pas encore mieux et cela renforce par ailleurs notre sentiment qu’il s’agit réellement d’un secret bien gardé.
Le concept s’adresse autant aux exploitants de restaurants qu’aux détaillants en alimentation ainsi qu’aux consommateurs. Cela fait donc une offre assez hétérogène avec, par exemple, ces poches de sucre de 20 kg qui intéressent sans doute les restaurateurs mais ne sont d’aucun intérêt pour les dépanneurs. Quant aux consommateurs, il faudrait être drôlement économe pour acheter de si grosses quantités.
Idem pour l’huile de canola, offerte en format de 16 L. Si vous exploitez un stand de patates frites, parfait! Sinon, passez au rayon suivant.
En plus des gros formats (plus gros que chez Costco en général), Club Entrepôt offre des rabais sur achats multiples et ce, sur une multitude de produits. Par exemple, ces conserves de sauce pizza Heinz de format 2,84 L se détaillent 5,97 $ à l’unité, mais seulement 5,47 $ à l’achat de deux ou plus… un rabais substantiel de 10%.
Les rangées de type entrepôt sont fort semblables à Costco à la différence près qu’il y a 10 fois moins de monde.
La sélection de la gomme à mâcher est impressionnante et c’est là un des attraits importants pour les dépanneurs. Club Entrepôt organise par ailleurs des journées « portes ouvertes » axées sur différentes catégories de produits — dont la gomme — au cours desquelles des représentants de manufacturiers sont présents avec des spéciaux tels que : achetez en 10, obtenez en un gratuit.
Second attrait pour les dépanneurs : l’offre de breuvages. Les prix offerts, si achetés en bonne quantité, rivalisent avantageusement avec tous les grands distributeurs.
Autre attrait, les croustilles. Club Entrepôt offre de les acheter en caisse et en grande quantité.
Il est aussi possible d’acheter du tabac pour la revente chez Club Entrepôt, mais depuis que les deux plus grands manufacturiers, soit ITL et RBH, ont adopté le mode de livraison direct, les prix offerts par des tiers ne sont plus aussi avantageux. Seule la compagnie JTI continue à se fier aux distributeurs pour livrer ses produits et offre par leurs intermédiaires des prix intéressants si achetés chez des grossistes. Aussi, il était possible avant d’entrer dans la cage pour choisir les produits mais depuis quelques semaines, suite à une inspection du MSSS, la chaîne ne permet plus à personne d’entrer.
Il n’est pas nécessaire d’être membre pour acheter et les consommateurs y trouvent leur compte. Ils peuvent se procurer de la viande de qualité à bon prix à condition d’en acheter en bonne quantité, comme ces pièces de boeuf de plus de 100$.
Nous avons ainsi croisé plusieurs particuliers attirés aussi par les excellents prix.
À la section boulangerie, il est possible d’acheter en petite quantité mais les prix ne semblent pas vraiment plus avantageux que chez Maxi, par exemple.
Enfin côté bière, les prix semblent un peu plus bas, mais pas beaucoup, de chez Maxi, l’autre bannière de Loblaw qui offre probablement, au Québec, les meilleurs prix pour ce qui est des items en spécial. Là aussi, il est possible d’acheter pour la revente, contrairement à chez Costco.
Club Entrepôt offre par ailleurs de multiples avantages qui facilitent la vie des dépanneurs : les prix des produits en magasin sont affichés sur le site internet (contrairement à Costco), il est possible de commander en ligne pour un ramassage ultra-rapide en magasin et les magasins ouvrent plus tôt le matin pour accommoder les propriétaires pressés.

DepQuébec

Cet article est rédigé par DepQuébec, le premier portail web au Québec de l'industrie des dépanneurs. / This article is written by DepQuebec, the first web portal devoted to the Quebec depanneur industry.

DepQuébec a publié 456 articles et ça continue. Voyez tous les articles de DepQuébec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.