Super Sagamie adopte la solution Prodep Diligence

Fort d’un réseau dynamique comprenant 80 dépanneurs répartis à travers le Québec et dont la renommée n’est plus à faire, la bannière Super Sagamie est fière d’annoncer qu’elle endosse officiellement l’utilisation de la solution Prodep Diligence auprès de ses détaillants pour mieux prévenir les amendes et la vente de produits pour adulte aux mineurs.

Selon Jacques Falardeau, président directeur-général du Groupe Saga, la qualité de la solution Prodep ainsi que son approche innovatrice alliant simplicité et commodité ont tout pour soutenir ses détaillants à mieux gérer ce volet complexe et sensible de leurs opérations.

« Chez Sagamie, nous travaillons sans relâche à garder les produits pour adulte hors d’accès des mineurs. À cet égard, l’approche complète et intégrée de Prodep Diligence nous permettra d’aller encore plus loin et ce, en parfaite complémentarité avec nos programmes et outils existants », de déclarer M. Falardeau.

Le Groupe Saga recommandera ainsi à tous ses affiliés de commander la solution Prodep Diligence via le siège social dès que possible afin de recevoir le kit en magasin et de commencer à l’utiliser.

Née au Saguenay Lac Saint-Jean, la bannière Super Sagamie rayonne aujourd’hui partout au Québec. Son modèle d’affaires tire profit de la force du nombre pour négocier de meilleurs rabais de volume, déployer un marketing créatif ainsi que d’alléger les opérations de ses affiliés par la centralisation de certaines fonctions clés, le tout sous le parapluie d’une marque de proximité conviviale et attirante.
Seulement 1% d’acquittement en moyenne

Rappelons que l’an dernier seulement, plus de 500 détaillants de diverses catégories (dépanneurs, épiceries, tabagies, et autres) ont reçu une contravention pour vente de tabac à un mineur dans la foulée des 5000 inspections pièges annuelles menées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et visant à tester leur conformité.

Or, de ce nombre, on estime que seulement 1% environ, soit cinq détaillants sur 500, obtiendront un verdict d’acquittement (la plupart optant pour un plaidoyer de culpabilité). Cela totalise donc, dans l’ensemble, près de 2 millions $ en amendes imposées aux détaillants pour l’année 2018 seulement, des coûts qui reviennent d’année en année frapper des centaines d’entre eux et qui, à la longue, sapent leur compétitivité dans un marché exigeant où chaque dollar compte.

« Franchement, ce n’est pas normal qu’il y ait seulement 1% d’acquittement. Ça devrait être beaucoup plus. Or, ce n’est pas par manque de bonne volonté, mais bien par manque d’outils de qualité adaptés aux besoins des détaillants. Prodep Diligence vient combler cette lacune béante en les aidant à instaurer une diligence irréprochable et à le prouver en plus. Car ce n’est pas suffisant d’être diligent: encore faut-il le prouver! », de rappeler Guy Leroux, éditeur de DepQuébec.

Le kit Prodep Diligence couvre toutes les fonctions visant à doter le détaillant d’une diligence raisonnable irréprochable et à le démontrer devant un magistrat: formation, rappels, évaluations, contrôles, etc. Il comprend même une clé USB pour y importer les preuves photographiques venant attester des pratiques responsables du magasin.
Une solution complète pour prouver sa diligence raisonnable

Le kit comprend ainsi plus de 56 outils pratiques et adaptés incluant notamment :

  • un manuel de formation exclusif aux employés sur le cartage sans erreur de 60 pages que le détaillant pourra présenter au tribunal advenant un procès;
  • une série d’exercices et de tests prouvant que chaque employé a lu et compris le manuel;
  • une politique de cartage et 50 directives à faire signer par chaque employé ainsi que par l’exploitant;
  • des affiches de motivation aux employés et outils de cartage tels des cartes d’information aux clients;
  • une série complète de formulaires pour assurer un suivi et des contrôles sur une base continue;
  • un check-list de conformité du magasin à la réglementation en tous points;
  • un check-list de preuves photographiques à accumuler ainsi qu’une clé USB pour les conserver;
  • un check-list en cas de visite d’inspecteur et d’infraction;
  • un check-list pour s’assurer que rien n’est oublié, et bien davantage;
  • et le tout dans un cartable pratique et commode qui permet de ne rien échapper et de tout bien conserver.
Prodep Diligence voit à tous les aspects de la diligence raisonnable, de la formation à la conformité du magasin. La solution couvre sept zones d’intervention et comprend 12 garde-fous pour qualifier les employés à travailler seul à la caisse, gérer le renforcement des habiletés en mode continu et soutenir la conformité d’ensemble du magasin (cliquez pour agrandir).

Les détaillants ou bannières qui voudraient suivre l’exemple de Super Sagamie peuvent contacter Guy Leroux au 514-993-1729, écrire à [email protected] ou encore, commander directement des kits en ligne en CLIQUANT ICI.

DepQuébec

Cet article est rédigé par DepQuébec, le premier portail web au Québec de l'industrie des dépanneurs. / This article is written by DepQuebec, the first web portal devoted to the Quebec depanneur industry.

DepQuébec a publié 451 articles et ça continue. Voyez tous les articles de DepQuébec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.