« Wow, c’est un méchant beau kit ça! » – Éric Magnan, Dépanneur 7 Jours à Sherbrooke

Propriétaire d’un Dépanneur 7 Jours à Sherbrooke, Éric Magnan est très collé sur ses opérations. Il est du type « hands-on » comme on dit en anglais.

« Chez nous le cartage, on prend ça au sérieux. On n’a pas peur de carter. Le record d’une de mes employés est d’avoir carté une cliente de 36 ans! Disons que la madame était plutôt flattée! », de lancer Éric Magnan avec une pointe de fierté.

De fait, le propriétaire n’a jamais eu maille à partir avec les tribunaux pour une vente de tabac à un mineur jusqu’à présent et c’est avec confiance qu’il envisage l’avenir. Sauf qu’une erreur est toujours possible et cela l’inquiète.

« C’est sûr que ça pourrait arriver, quoi qu’on fasse. Il suffit d’un moment d’inattention, une distraction et vlan, on se retrouve avec des problèmes. Et quels problèmes! ».

Si tu veux la paix, prépare la guerre!

Comme le dit la célèbre maxime romaine, « Si vis pacem, para bellum » (Si tu veux la paix, prépare la guerre).

Cette vérité s’applique parfaitement à la réalité des dépanneurs d’aujourd’hui en l’adaptant ainsi : « Si tu veux gérer ton dépanneur avec sérénité, prépare ton procès ».

Ainsi, bien qu’il soit confiant de ne jamais vendre de tabac à un mineur, Éric Magnan a opté sans hésiter pour Prodep Diligence advenant une infraction et un procès qui l’obligerait à aller plaider en cour sa « diligence raisonnable », soit de prouver à un juge qu’il a tout fait en tant qu’exploitant pour éviter que l’infraction soit commise.

Cette plaidoirie exigeante peut très bien fonctionner car la loi prévoit spéciquement qu’un détaillant peut être acquitté s’il complète cette démonstration.

Toutefois, pour avoir une chance de réussir, il faut entre autres pouvoir :

  • démontrer en magasin l’existence d’un système de gestion du cartage sérieux, complet, crédible et cohérent;
  • s’être doté d’une politique claire, bien communiquée et rigoureusement appliquée comprenant des sanctions graduelles et dissuasives;
  • prouver que les employés ont été bien formés au cartage et pas seulement une fois (contenu de la formation, dates, performance aux tests, durée de la formation);
  • montrer que des outils ont été mis en place pour leur faciliter la tâche;
  • démontrer que les employés ont été suivis et contrôlés sur une base constante pour vérifier le maintien de leur acquis;
  • démontrer qu’une formation soutenue leur a été fournie tout au long de l’année;
  • pouvoir prendre n’importe quel employé et présenter un dossier de suivi personnalisé avec un historique des interventions menées.

Soyons honnête : combien de dépanneurs peuvent aujourd’hui se targuer d’être prêts à une pareille présentation? C’est pourtant ce que n’importe quel juge attendra de sa part advenant qu’il plaide la diligence raisonnable!

Tâche impossible? Fardeau trop lourd à remplir? Plus maintenant avec Prodep Diligence!

Le guide de formation au cartage sans erreur Prodep Diligence de 60 pages couleur est offert en trois exemplaires dans chaque kit régulier (10 commis caissiers) ou cinq exemplaires par kit large (20 commis caissiers). C’est un élément incontournable de la preuve de diligence raisonnable du détaillant, la formation étant un critère fondamental du devoir du détaillant envers ses employés et la protection des mineurs.
Organiser, guider et préparer les détaillants

La nouveauté de Prodep Diligence réside justement dans une approche complète où les détaillants sont véritablement assistés dans cette tâche pour leur épargner du temps et la rendre plus commode et facile à suivre.

Alors que la plupart des guides, manuels et autres sur le marché se contentent de dire aux détaillants quoi faire en leur fournissant des outils élémentaires, Prodep Diligence leur fournit une solution complète pour instaurer une diligence raisonnable irréprochable en magasin.

Cette solution comprend plus de 56 outils pratiques et adaptés avec notamment :

  • un manuel de formation aux employés sur le cartage sans erreur de 60 pages que le détaillant pourra présenter au tribunal advenant un procès;
  • une série d’exercices et de tests prouvant que chaque employé a lu et compris le manuel;
  • une politique de cartage et 50 directives à faire signer par chaque employé ainsi que par l’exploitant;
  • des affiches de motivation aux employés et outils de cartage tels des cartes d’information aux clients;
  • une série complète de formulaires pour assurer un suivi et des contrôles sur une base continue;
  • un check-list de conformité du magasin à la réglementation en tous points;
  • un check-list de preuves photographiques à accumuler ainsi qu’une clé USB pour les conserver;
  • un check-list en cas de visite d’inspecteur et d’infraction;
  • un check-list pour s’assurer que rien n’est oublié, et bien davantage;
  • et le tout dans un cartable pratique et commode qui permet de ne rien échapper et de tout bien conserver.

N’attendez pas d’être aux prises avec une infraction qui, au minimum, vous coûtera près de 4000$ et augmentera votre degré de stress car une seconde infraction en cinq ans signifie une suspension de vente de tabac pendant trois mois.

Commandez dès aujourd’hui votre kit Prodep Diligence offert en version 10 ou 20 employés en CLIQUANT ICI.

Et n’oubliez pas : à seulement 10% d’une amende minimale, c’est un investissement abordable et rentable et surtout, à ne faire qu’une fois!

DepQuébec

Cet article est rédigé par DepQuébec, le premier portail web au Québec de l'industrie des dépanneurs. / This article is written by DepQuebec, the first web portal devoted to the Quebec depanneur industry.

DepQuébec a publié 451 articles et ça continue. Voyez tous les articles de DepQuébec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.